Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
13 mai 2013

04 - MAXIME CHATTAM.LEVIATEMPS

leviatemps

TITRE : LEVIATEMPS

 

AUTEUR : MAXIME CHATTAM

 

DATE DE PARUTION : 2010

 

NOTE : 1er volet d'un diptyque sur le temps

 

 

 

 

RESUME

 

Alors que l'exposition universelle de 1900 bat son plein, l'auteur Guy de Timé, auteur connu en mal d'inspiration, fuit famille et condition et se réfugie au boudoir de soi, une maison close de Paris. Mais voilà, une des courtisanes meurt dans d'étranges conditions.

Devant la réticence de la police à mener l'enquête, l'auteur, aidé de Faustine, une magnifique courtisane, décide de découvrir l'auteur de crime. Ensemble, ils vont lever le voile sur d'autres meurtres que la police a très vite classé. Que veut l'assassin ? Une course contre la montre s'amorce entre le tueur et nos deux héros...

 

 

MON BLABLABLA

 

J'étais quand même restée sur un avis mitigé avec La théorie Gaïa, mais là Léviatemps a totalement effacé la petite déception que j'avais eu.

Pour le coup, nous sommes ici dans un thriller de type classique. Pas de science, mais une bonne vieille enquête comme on les aime. Celle où l'on se creuse les méninges parmi une ribambelle de personnages.

Néanmoins, cette affaire présente quelques originalités : tout d'abord, ce n'est pas un policier qui enquête mais un écrivain, même si un policier entre dans la danse plus tard, d'ailleurs on se demande parfois à quoi il sert. Grâce à lui, nous avons droit à une longue descente dans l'esprit du tueur via sa psychologie et pas seulement grâce aux preuves matérielles qu'un policier se serait simplement contenté d'examiner. Le lecteur est donc beaucoup sollicité car il se demande qui pourrait être ce tueur. Quel pourrait être son but, pourquoi le livre s'appelle ainsi. Finalement, et excusez-moi, pour le coup je vais faire un peu de spoiler, il y a deux tueurs. L'un servant de couverture à l'autre, sans même s'en apercevoir. C'est habilement mené. Pourquoi juste tuer des prostitués ? Ce ne pouvait pas être juste ça son œuvre. Il y avait forcément quelque chose de plus grandiose qui se préparait. Et j'avais raison. Le but final est à la fois grandiose mais aussi très glauque. Délicieusement morbide. Je vous laisse ce simple indice, il vous faudra le lire pour comprendre : toucher l'impalpable.

Quand on sait que Guy de Timé se refuge dans le bordel, on s'attend un peu à quelques scènes assez olé mais pas du tout. C'est même le contraire, il y a beaucoup de pudeur, de respect. La maison close ressemble plus à un salon de thé très décontracté. D'ailleurs, il y a un fort contraste entre ce lieu toujours gai et l'extérieur. C'est un peu comme un autre monde. Malgré l'exposition universelle qui embellit le Paris de 1900, c'est une ville assez sinistre qui est dépeinte. C'est assez proche de Londres, à l'époque des crimes de Jack l'éventreur. D'ailleurs, M. Chattam fait facilement la comparaison entre les deux villes. Avec le meurtre de la première prostituée Milaine, la bulle qui protégeait les filles se perce, avalant la maison close comme un monstre marin dévore sa proie.

Le personnage de Faustine est très intéressant. C'est la seule personne à qui je me suis vraiment attachée. Outre sa beauté évidente, c'est un personnage qui affirme son caractère, qui n'a pas peur de s'impliquer. Elle est très humaine. C'est une sorte de Magdalena qui se rebellerait contre le système. Je l'adore véritablement. Elle sait jouer de ses charmes mais tout en restant elle-même. Les autres personnages ne sont pas très attachant, ou pas outre mesure. J'ai un avis assez neutre sur Guy de Timé. Bien que j'arrive parfois à compatir de sa situation familiale. Tout le monde a eu une fois l'impression d'étouffer et d'être enfermé dans un rôle que vous ne voulez pas toujours. Ce qu'il a fait est lâche mais sa motivation peut être comprise.

Il y a quand même quelques points qui m'ont fait tiquer mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Tout d'abord, sur le meurtre de Milaine, la prostituée du Boudoir de Soi. Au début du livre, Guy part à sa rescousse. En effet, Milaine se retrouve en mauvaise posture car son client et elle ont été pris en flagrant délit par sa femme. A aucun moment, la femme n'est suspectée lorsque la pauvre Milaine est assassinée. Cela peut paraître qu'un détail mais dans la mesure où celle-ci a été menacée avec une arme à feu, il me paraît normal que la femme trompée fasse partie des suspects. On dirait que ça été oublié. L'autre point qui m'a laissé perplexe, c'est le prologue. Certes, il sert à nous plonger en arrière, mais on aurait pu aussi bien commencer au premier chapitre. Peut-être que le second tome donne la réponse. Je laisse le bénéfice du doute. Et la chose qui m'a le plus contrarié (je peux dire que je hurlais devant mon livre) c'est de trouver avant les personnages certaines réponses. Comme la bête qui nage dans les égouts et cette étrange substance blanche dans la bouche de Milaine. J'étais vraiment contrariée.

 

Cela reste néanmoins un très bon livre, que je conseille aux amoureux du thriller.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...
M
Je n'achète pas non plus Chattam à sa sortie, d'autant plus que je l'ai découvert il n'y pas longtemps. Tous ne me plaisent pas. D'ailleurs, la théorie gaia m'avait laissé un peu perplexe à cause du personnage de Peter qui gâche un peu tout. La conjuration primitive (le dernier sorti a l'air pas mal par contre)<br /> <br /> J'ai légèrement peur d'acheter le second tome de ce diptyque, le sujet a l'air moins bien que pour celui-ci.<br /> <br /> Tous les goûts sont dans la nature ^^
D
Je l'ai trouvé sans plus; ça fait un moment que je n'achète plus les livres de Chattam dés leur sortie.
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 319
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité