Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
3 juin 2013

06 - JOHN AJVIDE LINDQVIST.LAISSE MOI ENTRER

51e+sNI7RqL

TITRE : LAISSE MOI ENTRER

 

AUTEUR : JOHN AJVIDE LINDQVIST

 

ANNEE DE PARUTION : 2004 en Suède

 

 

 

 

 

 

RESUME

 

Oskar est un jeune garçon de 12 ans martyrisé par ses camarades de classe. Sa vie n'est qu'une succession d'humiliations jusqu'au soir où il rencontre Eli, sa nouvelle voisine. Étrange, fantomatique, mais un lien les unis et une profonde amitié naît.

Ils sont tous les deux seuls, tous les deux étranges.

Jusqu'où cette amitié durera ? Car Eli n'est pas ce qu'elle semble être...

 

 

MON BLABLABLA

 

C'est très dur de faire un résumé de cette histoire, alors excusez celui que je viens de faire qui n'est pas le meilleur. On a envie de dire tellement de choses.

Au final que dire de ce livre ? Tant, mais si peu construites.

La première chose à dire c'est que ce fut une lecture éprouvante. Très éprouvante. J'avais été prévenue du contenu, de l'aspect morbide mais cela a dépassé mes attentes. Et pourtant, j'en suis habituée. L'atmosphère est dès le début très pesante ce qui nous plonge directement dans le registre du livre.

C'est une explosion de ressentis contraires qui se mélange. Le dégoût, la curiosité morbide mais aussi beaucoup de tendresse envers certains personnages, de la haine envers d'autres.

Ce livre n'est pas conseiller à tout le monde, l'auteur développe un côté malsain qui met le lecteur dans une position inconfortable.

Pour ceux qui ont pris ce livre car le thème en était le vampirisme, sachez qu'on est loin des gentilles peluches avec des crocs de Twilight. On se retrouve dans un huis-clos de personnages dont le destins est de croiser la route d'Eli. Les personnages qui y sont développés sont riches. Aucun d'entre eux est mis de côté. On apprend à les connaître dans leur vie quotidienne, mais aussi dans leur souffrance, les vices les plus profonds.

Oskar est indubitablement le personnage principal. Il a douze ans et tous les problèmes que peut rencontrer un jeune de cet âge; le surpoids, la laideur etc. Mais lui, il est littéralement martyrisé par trois de ses camarades, plus cruels les uns que les autres. J'ai rarement vu un auteur s'acharner autant sur son héros. Moi qui pensais être cruelle avec les miens... j'ai trouvé mon maître. Oskar vit avec sa mère, un brin sur-protectrice.

Néanmoins, sa vie change et il s'émancipe avec l'arrivée d'Eli. Elle vient d'emménager avec un étrange homme qu'elle fait passer pour son père. Entre Eli et Oskar, une réelle amitié se développe. Une amitié-amoureuse. Ce qui est amusant à remarquer, c'est que si au contact d'Eli, Oskar devient plus mature, Eli, au contact du héros, reprend des attitudes de jeune fille de 12 ans. Car Eli, cela fait 200 ans qu'elle a 12 ans. C'est un vampire. Mais pas un vampire comme les autres, elle considère surtout qu'elle a une maladie qui l'oblige à se nourrir de sang. Quand Oskar l'apprend, et même si elle lui fait peur, il reste à ses côtés et il est prêt à tout pour la protéger. J'ai vraiment apprécié tous ces moments qui les unissaient. J'avais hâte de quitter tous les autres personnages pour me retrouver avec eux.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre. Tout d'abord, la pédophilie. Et là, il y a une ou deux scènes très très durs. Je ne supporte pas ce genre de choses, du coup, pour moi ça a été une réelle épreuve que de les lire. Bien qu'en réalité, je ne considère pas la relation entre Hâkan et Eli comme en étant. En effet, elle n'a pas réellement 12 ans et c'est une relation consentante entre eux. Mais les autres choses que j'ai lu, ce fut l'horreur. Cela rend le livre plus malsain encore. L'homosexualité est également abordé. Par écoulement. On ne sait pas vraiment ce qu'Eli est. Ce n'est ni un homme, ni une femme. Oskar, quand il le sait, cesse de dire « elle » pour employer le « il ». Pour moi, ça restera « elle ». Et je pense qu'Eli aussi, même si elle affirme qu'elle n'est rien. Il faudrait dire « ça » mais je m'y refuse car Eli a plus de cœur et est plus humaine que certains Hommes.

Les autres thèmes sont le harcèlement moral, la misère. Des thèmes beaucoup abordés dans les romans suédois.

Remarquez que j'ai pris beaucoup de temps à lire ce livre. J'ai du faire des pauses entre les chapitres tant ceux-ci sont durs. Ce n'a pas toujours été une sinécure. J'avais trop peur d'être contaminée. Je me demandais si j'allais pas devenir timbrée.

Comme d'habitude, je me suis attachée à quelques personnages. Tout d'abord Eli parce que c'est bien le personnage le plus bizarre. J'adore les personnages étranges, qui dépassent le rationnel. Ce qui m'a plu également en elle (oui ,moi j'arrive pas à dire « il ») c'est son universalité. Elle n'est rien mais elle est aussi tout. Et bien que vous le dire m'en coûte, Hâkan est un personnage très intéressant. De par ses vices mais aussi sa mutation. C'est un personnage qui évolue et pas que psychologiquement. Il est emporté par sa passion, son amour incontrôlable. J'ai été tétanisée par sa fin. Je peux pas en dire plus sinon ça va devenir du spoiler.

Quand aux autres personnages, ceux que l'on croise à travers leur quotidien, leur milieu social, leur opinion et leur travail sont assez banals mais utile. Même si pour certains je me pose encore la question de leur utilité. J'ai aimé Tommy car c'est un personnage complexe, plein de malice, enfant et adulte. Je me suis retrouvée en lui. Parfois.

Malgré tout, il y a une alchimie entre le quotidien et le fantastique. Malgré certaines scènes horrifiques pour l'imagination de plus d'un, notre perversité naturelle est titillée. Il faut aller jusqu'au bout, savoir comment ça se termine. Car on se doute que tout ça ne peut que mal se terminer. On y peut rien, c'est humain.

En parlant de la fin, elle m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de grandiose, de plus spectaculaire. On reste largement sur notre faim (j'avais juste envie de balancer le livre contre un mur... heureusement que j'étais dans le bus). La fin est mystérieuse. On ne comprend pas trop ce que fait Oskar et la dernière scène ne se termine même pas sur lui. L'histoire n'est pas réellement résolue. Autant dire que ça m'a énervé.

 

Autrement, c'est un livre génial. A lire absolument une fois. C'est tout de même destiné à un public averti.  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai très envie de le lire celui ci!
A
On a à peu près eu le même ressentiment sur pas mal de points, à ce que je vois. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, c'est étrange ce que tu dis de la fin. Ce que j'en ai déduis, c'est qu'Oskar prenait la place d'Hâkan, avec forcément, tout ce que cela implique. ^^
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 318
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité