Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
14 juin 2013

07.LIN YUTANG.L'IMPERATRICE DE CHINE

51F6SZMFR4L

TITRE : L'IMPERATRICE DE CHINE

 

AUTEUR : LIN YUTANG

 

ANNEE DE PARUTION :1994

 

 

 

 

 

 

RESUME

 

Wou Tsö T'ien. La plus grande despote de toute l'histoire de la Chine. Et pour sûr, car elle fut la seule femme à régner comme Empereur sur tout l'empire. Courtisane de bas rang à ses débuts, elle a fini, à force de séduction et de complot à devenir la seule et unique souveraine.

D'une intelligence terrible, cette femme dévorée d'ambition et de grandeur n'a laissé derrière elle qu'un sillon de morts et d'exilés.

Voici son histoire, raconté par son petit fils.

 

MON BLABLABLA

Lire ceci après Laisse moi entrer c'est un peu rude. C'est à ce moment qu'on se rend compte que les chinois, tout comme les suédois, ont vraiment un grain.

Ce fut toutefois un livre fort agréable à lire. Tout d'abord parce que cette histoire est passionnante mais aussi parce que la narration y est très fluide. Loin de là le recensement minutieux des dates et de faits, le tout coule sous une narration très fluide. Y est également dépeinte la vraie figure (émotion comprise) de Dame Wou.

Je ne peux que dire que ce fut une femme exceptionnelle. Exceptionnellement folle, c'est vrai aussi. Certains passages sont terriblement durs à lire car elle y commet des choses atroces (comme tuer sa fille à main nue alors qu'elle a quelques jours, pour accuser l'impératrice Wang de meurtre et prendre sa place). Sa soif de pouvoir n'a vraiment aucune limite. C'est fut donc plutôt rude à certains moments. Y a bien un moment ou j'ai arrêté de compter le nombre de décès. Mon compteur-mort avait explosé. Puis... hum, c'est un peu délicat à dire mais les chinois ont vraiment des noms qui se ressemble du coup, à un moment, tu ne t'y retrouves plus. Et comme notre amie Wou a la fameuse tendance à changer ses noms de règne et les noms des gouvernements l'entourant, tu peux vite t'y perdre.

Enfin bref, ce livre nous apprend également que les femmes avaient plus de liberté à cette époque et bénéficiaient également d'une éducation (comme quoi quand on parle d'évolution de nos jours...)

Mon côté sadique a apprécié les innovations de torture, maintenant, quand je voudrais savoir mon cadeau de Noël en avance, je n'aurais qu'à mettre du vinaigre dans le nez de mes parents ou leur enfermer la tête dans un casque en fer. Comme quoi, ils avaient rien inventé en Europe.

Pour résumer, c'est l'histoire d'une favorite de très bas rang (oui parce que Dame Wou n'était pas un top modèle et que le vieux papy se méfait d'elle) qui réussit à devenir impératrice puis empereur (oui parce que c'est une mégalomane ambitieuse)

Je crois qu'il y a trop de choses à dire sur ce livre, que c'est trop confus dans ma tête pour en parler chronologiquement et de fond en comble. Personne ne pourra jamais égaler cette femme. Car si son règne n'a engendré aucune dynastie par la suite, il est certain que personne ne pourra oublier qu'au VII ème siècle, Wou Tsö T'ien a dirigé les armés, les conseils administratifs, les jugements.

Cette femme était une mégalomane. Elle faisait ériger des temples toutes les deux minutes, changeait le nom de ses règnes pour qu'il devienne de plus en plus divin, aspirait à la vie éternelle, et se prétendait la réincarnation de Bouddha. Dame Wou a bénéficié d'une longévité incroyable pour cette époque puis que même malade à 83 ans, elle avait toujours au moins deux amants, s'obstinait à ne pas abdiquer, et régna jusqu'au bout.

C'est d'ailleurs à cause de sa vie débauché avec l'abbé fou (qui n'était pas vraiment abbé) et les deux frères sadiques et hautains par la suite que l'impératrice a vu la fin de son règne arriver.

Bon faut pas déconner, quelques sages ont réussi à placer (vers la fin) des pions afin de restaurer l'ancien régime (d'ailleurs, il ne devait pas rester beaucoup de gens de la famille Tang parce que beaucoup ont été exécutés ou exilés).

J'ai admiré sa patience, et sa force de caractère, malgré les atrocités qu'elle a pu commettre.

Tout ça ne se serait peut être pas passé si elle n'avait pas réussi à séduire l'héritier au trône et si ce dernier avait été moins simple d'esprit. Comme quoi, tout ne tient qu'à peu de chose.

 

Je conseille vraiment la lecture de ce livre pour ceux qui s'intéresse à l'ancienne dynastie chinoise.

D'ailleurs, il me semble que j'ai le même genre le livre sur Erzébet Batory... hm, je vais farfouiller dans ma bibliothèque...

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 318
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité