Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
5 août 2013

011.ELI ESSERIAM.APOCALYPSIS T3 : LE CAVALIER NOIR MAXIMILIEN

Apocalypsis3-1

TITRE : APOCALYPSIS T3 : Le cavalier noir Maximilian

 

AUTEUR : ELI ESSERIAM

 

DATE DE PARUTION : 2012

 

 

 

 

 

 

RESUME

« Je vivais déjà l'apocalypse. La mienne. Deux options s'offraient à moi. La première : user de mon don pour sacrifier ceux que je jugeai utile à mon apprentissage. Avec indolence, froideur. La seconde : me servir de cette aptitude potentiellement belle pour retaper mon karma délabré et protéger cette succession de déceptions appelé « vie » en tentant de la rentre un minimum valable »

 

 

MON BLABLABLA

Maximilien ! Quel personnage haut en couleur ! Totalement différent d'Edo tant par sa condition sociale que par son caractère. Autant Edo use d'humour noir et de sarcasme, autant Maximilian est plus abrasif.

Maximilien Von Abbetz est un jeune homme de 17 ans, lycéen dans une école catholique très select, tenu par son oncle. Sa famille appartient à la haute aristocratie autrichienne. Orgueilleux, narcissique et cynique, Maximilien ne se défait jamais de son larbin Sanvas, qui le suit comme son ombre. Au première abord, on est très étonné car sans lui, Maximilien ne serait capable de pas grand chose en réalité. Au début tête à claque, son impertinence est en réalité une façade lui permettant de se protéger. Outre ça, il aime vivre dans l'opulence, le luxe et surtout la luxure.
Son père Wolfgang est un monstre d'égoïsme, reflet bien supérieur de ce que Maximilien risque certainement de devenir. En perpétuel conflit avec lui, leurs échanges se finissent souvent par des coup de ceinturon.

Sa mère, Edeltraut, qu'il affectionne, n'est plus que l'ombre d'elle-même, femme soumise qui tente par tous les moyens de maintenir un équilibre familiale, même factice. Maximilien a deux sœurs, l'ainée Gretchen, à tout de la petite peste qu'on détesterait avoir. Capricieuse, hautaine, elle est l'exact opposée de Silke, jumelle de Maximilien. Cette dernière n'est que douceur, et Maximilien l'aime plus que tout au monde. Mais rien au monde ne rendra la vue à la jeune fille. Celle-ci l'a perdu alors qu'elle avait six ans de manière aussi soudaine qu'inexpliquée.

Contrairement à Edo, Maximilien ne découvre pas son don lui-même. C'est son oncle Uwé qui lui révèle sa vraie nature. Selon l'homme d'église, Maximilien est le cavalier noir, le cavalier de la famine. Et c'est à partir de cette révélation que son don se développe. Le simple désir de plaire à son interlocuteur lui permet de prendre l'apparence de l'objet du désir. Vivante ou morte. Pour le jeune homme, cette révélation a l'effet d'une bombe atomique dans sa vie. Il se rend alors compte que toutes les personnes qu'il a séduite, toutes les personnes à qui il voulait plaire ne l'ont jamais vu lui. Ils voyaient à travers lui le reflet de leur désir. Et à travers tout cela, la question qui reste en suspens : qui l'aimera pour ce qu'il est lui ? Pour le cavalier, c'est une sorte de déchéance sociale. Il perd ses repères. Heureusement, Silke, qui a la cécité pour elle, est la seule à aimer son frère tel qu'il est.

Toutes ses croyances s'effondrent, tout ce qu'il croyait acquis n'est qu'illusion. Il découvre quelques cadavres dans le placard dans l'histoire de sa famille.

Son père aimait en réalité une autre femme qu'il a mise enceinte avant qu'elle se suicide. Son père se défenestre suite à cette révélation. C'est la première manifestation de son don. Sa mère est amoureuse de son oncle. Son grand-père, connu pour avoir été un membre actif du parti nazi, et connu pour ses maintes femmes, était dans sa jeunesse l'amant d'un jeune juif qu'il aime toujours. Il a été forcé de dénoncer son amant et de le faire exécuter. Cette scène de confidence est d'ailleurs tellement poignante que j'ai eu ma petite larme. Toute la vie de Volker von Abbetz n'est qu'une illusion. Et son grand-père décède dans les bras de son petit fils, persuadé de mourir dans les bras de son vieil amant. Il meurt en paix.

La perte de sa sœur jumelle sera le coup fatal porté à Maximilien. Il n'a plus rien qui le retient. Et même si son mutisme est le reflet de son choc, il est évident que la vengeance sera son moteur. Et malgré tout, il n'en voudra pas à l'auteur de ce crime, membre des apôtres de l'infini, infiniment éprise de lui, finalement internée.

 

Même si Maximilien peut paraître ignoble de prime abord, je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à lui. Son don est à double tranchant, il en est la première victime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 318
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité