Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
21 janvier 2014

022.ISAAC MARION.WARM BODIES

warmbodiesbookcover

TITRE : WARM BODIES

AUTEUR : ISSAC MARION

ANNEE DE PARUTION : 2011





 

 

 

RESUME

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaieu gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation à la fois tendre et dangereuse.

Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des vivants et des morts;

Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

MON BLABLABLA


J’ai découvert ce livre l’année dernière à l’occasion de la sortie du film avec Nicholas Hoult. Je ne suis pas branchée histoire de zombies, mais je dois avouer que le scénario m’a beaucoup plu, alors quand j’ai découvert que c’était  à l’origineun livre, je n’ai pu résister à me le procurer.

J’ai vraiment beaucoup aimé le livre. Il est poétique et drôle, fin et très optimiste. Le film est assez fidèle, ce qui ne m’a pas dérouté.

R est le zombie narrateur dont nous suivons le récit. Il vit dans un avion où il collectionne tout un tas de bibelots qu’il ramène de ses expéditions alimentaires. Il ne se souvient pas de qui il est, ni de ce qu’il a été, bien qu’il essaie de lutter contre sa condition.

La personne dont il est le plus proche est M, un autre zombie beaucoup plus pragmatique. R a une femme zombie, deux enfants zombies auxquels il n’est pas particulièrement attaché, bien que ses sentiments pour ses enfants grandissent.

Un jour, alors qu’il part se rassasier en ville, il rencontre Julie, une vivante qui vit au Citi Stadium. Elle est la fille du général du Stade. Elle est vive, intelligente, altruiste. Et bien que la confrontation soit un carnage, R décide de l’épargner  et la sauve.. Au fil des jours, ils s’apprivoisent, apprennent à se connaître. R change et désir ce changement. Mais cela gêne autant la communauté zombie que la communauté vivant que ça n’intéressent pas, car c’est effrayant, risqué.

Quant l’heure des séparations arrivent, R décide de ne pas rester statique part rejoindre Julie chez elle. Et il y arrive.

En parallèle, nous avons les conversations entre Perry et R que ce dernier a mangé. C’était le petit copain de Julie. Perry est le contraire de Julie. Au fil du temps, tandis que cette dernière refusait de se laisser abattre, Perry a préféré s’enliser dans cette guerre l’opposant aux Morts. Et peu à peu, il retrouve ses esprits à travers R. Il reprend vie et retrouve ses espoirs à travers R. Grâce à ce zombie, il se rend compte que rien n’est immuable.

Julie et R décident de changer les conventions qui dirigent leurs deux mondes. Et cette décision transforme les zombies autour d’eux, dont M.

Le problème, c’est que si les zombies acceptent de changer, les vivants, eux, ne sont pas prêts à franchir ce pas, surtout le père de Julie, pour qui les zombies sont des êtres condamnés, incapables de changer.

Pour changer les choses, Julie et R, aidés de Nora, l’amie de Julie et des zombies  doivent agir à grand coup de poing. Ce n’est pas sans pertes ou sans conséquences.

R est un personnage attachant, remplie d’humour. C’est LE personnage du roman. Il raconte l’histoire de cette rencontre. Il a beau être un zombie, c’est un être profond, qui pense, réfléchit, voit le monde d’une manière différente. Il veut changer, du plus profond de ses tripes. Et la rencontre avec Julie sera décisive. Grâce à elle, il évolue un peu plus, il change le court des choses, il dérange même par son comportent. Il ne rentre pas dans le moule des zombies. R c’est le printemps après l’hiver.

Julie est une vivante. Elle est pleine de vie, d’espoir, de poésie. Si R est un phénomène qui dérange parmi les zombies, Julie est son homologue parmi les vivants. Elle détonne car elle ne veut pas se penser condamnée à cette vie. Rencontrer R lui ouvrira les frontières du monde.

Ce livre est une leçon de tolérance et d’espoir. C’est vraiment très original, et pour les gens, qui, comme moi ne sont amateurs de zombie, c’est une bonne alternative. C’est poétique, drôle et Isaac Marion réussit à jouer avec nos sentiments à travers sa plume si fluide. Un livre que je recommande !

Il parait que l’auteur a écrit un préquel à Warm Bodies, espérons qu’il soit traduit en français car je me demande ce que ça donne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 318
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité