Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
3 février 2014

023.STEPHEN KING.DOCTEUR SLEEP

81OrD0jwYzL

TITRE : DOCTEUR SLEEP

AUTEUR : STEPHEN KING

ANNEE DE PARUTION : 2013





 

 

 

RESUME

 

Depuis Shinning, le petit Danny Torrence a grandi. Ses démons aussi…



MON BLABLABLA.


Ce livre était attendu comme le messie par les milliers de fans de Stephen King. Qu’est devenu le petit Dan depuis  l’Overlook ?

Le maître de l’horreur nous donne la réponse avec Docteur Sleep.


Le roman commence avec Dan âgée de 8 ans, soit trois ans après le drame à l’hôtel Overlook. Danny est toujours en proie aux visions, les fantômes de l’hôtel le hantent toujours. C’est comme une seconde peau qu’il se trimballe en permanence. Alors Dick Hollorann, le cuisinier au Don qui les a sauvé, lui fait un cadeau. Un coffre. Si celui matériel lui servira a enfermer ses trésors, il lui explique qu’il doit en créer des mentaux et enfermer tous les fantômes de son passé pour qu’il soit en paix…

Ce que Dan s’applique à faire.


Les années passent et Dan est devenu une loque. Il n’y pas d’autres mots. Il a suivi le même chemin que son père, celui de l’alcoolisme. Je crois même qu’il est pire que lui. Il boit parce que son don est insupportable à vivre, parce que c’est la seule manière de l’étouffer. Il travaille d’hospices en hospices, se faisant fréquemment renvoyer à cause de son addiction.

Avant de se faire renvoyer de son dernier emploi, il rencontre Deenie avec qui il couche avec qui il a acheté de la drogue avec son salaire de la semaine. C’est le moment où il touche le bas fond. Il lui vole les derniers dollars qu’il lui reste, devant les yeux de Tommy, le fils de Deenie. Existence du petit qu’il découvre le matin. Il s’enfuit pour ne plus jamais revenir.

L’image de ce petit garçon en couche culotte pleine qui tend la main vers la drogue qui reste hante Dan à en devenir fou.


Il déménage encore et s’installe dans le New Hamphire où il rencontre Billy Freeman qui s’occupe du petit train de la ville. Il le prend tout de suite en affection et le fait embaucher à ses côtés pour l’été. Mais voilà, le problème de l’alcool revient mais Dan décide de se faire aider, et son patron, ex-alcoolique, le parraîne au AA.


Entre temps, nous avons deux autres groupes de personnages dont nous suivons le cheminement.

Les Noeuds Vrais, sorte de gens du voyage se nourrissant de chaque personne ayant le Don. Nous les rencontrons lorsqu’ils rencontrent Andy, une jeune femme qui a été violée par son père et qui, pour se venger, séduit des hommes riches pour les dépouiller de leur argent sans leur donner ce qu’ils attendent. Car Andy a un don, celui d ‘endormir. Elle est repérée par les Vrais et subit le “retournement” avant de devenir l’une des leurs. Passant d’Andie Steiner à Andie la piquouse.


Puis on suit la naissance d’Abra, une petite fille née avec une coiffe sur la tête et ayant des dons extraordinaires. Elle est clairvoyante, télékinésiste et possède d’autres aptitudes.

Ses parents la savent dotés de dons et en parle à John Dalton, le pédiatre d’Abra, qui suit le programme des AA. Elle voit Tony, son ami imaginaire, qui est le Tony qui prévenait Dan petit.


Douze ans se passent…


Dan est devenu Docteur Sleep à l’hospice Ravington, c’est à dire qu’il aide les gens à passer de l’autre côté. Il est accompagné d’un chat Azzie qui le prévient quand il personne est sur le point de mourir, en entrant dans la chambre du patient. Il est sobre depuis 12 ans

Abra est devenue une jeune fille dont les parents croient que son don s’est étouffé alors que ses dons sont toujours aussi développés mais qu’elle les cache à ses parents.

Et les Vrais ont senti la présence d’Abra à deux reprises quand Rose, la chef des Vrais, à réussi à entrer par inadvertance dans l’esprit de la jeune fille, et inversement. C’est alors qu’Abra fait appel à Tony et c’est ainsi que la route de Dan et d’Abra se croise.

Ils se croisent, s’unissent, et assemblent leur force pour détruire le noeud vrai qui se meurt d’une violente rougeole, causée par un petit garçon à qui ils ont aspiré le Don et qui avait la rougeole.


Le combat final oppose Dan et Abra à Rose, la chef des Vrais, après que les autres membres soient morts de maladie ou des pièges tendus par le groupe de Dan (le Docteur John, Billy, et Dave, le père d’Abra.)

Évidemment, ce ne serait pas une suite de Shinning si le campement des Vrais n’était pas là où l’Overlook s’était dressé autrefois. Tout ramène Dan à ses premiers démons. Tout le ramène à relâcher les fantômes qu’il avait enfermé dans ses coffres mentaux.

Enfin, après de nombreuses années, Dan se libère de tout le poids qu’il a accumulé, d’autant plus qu’il n’est plus seul, car Abra est plus proche de lui car elle est en réalité sa nièce.

Le combat final se termine sur un happy end (je ne vais pas spoiler quand même le contenu) même si on croit jusqu’au bout qu’une catastrophe va arriver.


Personnellement, j’ai lu le premier opus il y a peu de temps, pour pouvoir me mettre dans le bain de celui ci. Je n’ai pas été déçue une seule seconde. Même si j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, je ne regrette rien. L’alcoolisme est pour moi quelque chose de difficile à lire et comme je suis très empathe et que Stephen King est un merveilleux narrateur, le ressenti que j’ai eu me mettait très mal à l’aise.

Du moins, quand Dan est devenu sobre, ce n’est plus été un problème. J’ai vraiment pris du plaisir à lire Docteur Sleep, à voir l’évolution du petit Dan Torrence, voir ses échecs mais aussi comment il remonte la pente, comment il se fait pardonner.

La notion de famille est encore très imposante, même si c’est ici beaucoup moins le lien du sang qui prime (sauf entre Abra et Dan dont la relation est très forte dès la naissance de la petite, et ce, sans qu’ils se soient rencontrés). La famille c’est surtout celle que Dan se construit avec les AA pour à la fin revenir à une famille de sang (Abra et Lucy). Beaucoup de personnes voudraient une suite, moi, je n’en vois pas l’intérêt. Dan a la quarantaine, et je pense que Stephen King a fait le tour du personnage. Il a enfin vaincu tous ses démons, psychologiques ou pas. Il n’y a plus rien à dire sur lui à part qu’il sera à jamais Docteur Sleep.

Mais pour faire dans la perversité, il serait peut-être intéressant de voir comment Abra évolue. Elle a des pouvoirs bien plus forts et plus dangereux que Dan et elle est sur le fil entre le bien et le mal. Evoluera t-elle comme Dan ou comme son grand père Jack Torrence ? A Stephen King de nous le dire… peut-être un jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 323
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité