Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
15 avril 2014

027.MAXIME CHATTAM.AUTREMONDE.LE COEUR DE LA TERRE

 

9782253173595-T

TITRE : AUTREMONDE T3 - LE COEUR DE LA TERRE

AUTEUR : MAXIME CHATTAM

ANNEE DE PARUTION : 2010



 

 

 

 

 

RESUME

L'invasion d'Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autres choix : il faut combattre.
Les pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter les cyniks et les gloutons dans une guerre sans merci, braver le rauperoden, dont la vraie nature, comme celle de la reine, leur restera longtemps inconnue. C''est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu'il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l'espoir.

MON BLABLABLA

Ce tome 3 est riche en révélations et en rebondissements.
Le livre s'ouvre sur l'arrivée de Matt et Ambre et les nouveaux compagnons à Eden, la fameuse cité dont on entend parler depuis le livre 1. Cette cité qui est le centre névralgique censé regrouper tous les Pans.
Une fois informé de la guerre imminente, ils se préparent à l'aide de Matt et d'Ambre afin que les Pans puissent développer leurs altérations contre Malronce et son armée de Cyniks. Une partie des Pans partent à la passe aux loups vers la cité Babylone, une cité cyniks. Pendant ce temps, Ambre, Matt et Ben, long marcheur, se dirigent vers la cité de Malronce afin de se renseigner sur le testament de roche, roche censé montrer grâce au grand pan, la direction du cœur de la terre. Ce grand pan, c'est Ambre,  la carte, ses grains de beauté et ses tâches de rousseur. L'aventure se fait sans Tobias qui a été absorbé par le Raupéroden. D'ailleurs, un chapitre sur deux se passe sur ses aventures au sein de la créature. Il l'explore, cherche à comprendre son monde intérieur jusqu'à ce qu'il réussisse à s'en sortir avec l'aide de Matt, qui lui aussi, fini par se faire absorber par cet être. C'est à ce moment là, qu'il se rend compte de sa réelle identité.
De nouveau réunis, ils mènent la quête jusqu'au bout et reviennent afin d'affronter la terrible reine Malronce et ses armées de Cyniks et de Gloutons.

Personnellement, et comme les volumes précédents, j'ai beaucoup aimé ce tome qui termine le premier cycle. On va de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissement, ce qui crée un rythme dans lequel on ne s'ennuie pas. Si j'ai pris autant de temps à le lire, c'est simplement parce que mes autres activités m'ont pris plus de temps et ont empiété sur mon temps de lecture.
Nous en apprenons plus sur l'identité du Raupéroden, j'ai vraiment été surprise. Néanmoins, en sachant cet élément, l'identité de Malronce m'a été très facilement et très vite devinable. Tous les deux sont très proches de Matt et de son ancienne vie. Faut dire que c'était couru d'avance pour que Matt soit LE personnage principal, il fallait bien que ses ennemis soient de ses proches. En parlant de Matt (et aussi des autres), j'ai trouvé son évolution très intéressante. Il devient responsable sans pour autant virer de bord.  Sa relation avec Ambre évolue nettement aussi. Alors que dans le premier volume, l'attirance se semblait être que du côté de Matt, dans ce troisième opus, Ambre semble aussi de plus en plus attirée par notre héros. Ce qui n'est pas tellement étonnant avec tout ce temps qu'ils passent ensemble. Nous avons de nombreuses scènes qui mènent doucement au baiser des deux personnages. Une dimension sensuelle est nettement plus présente, et je trouve qu'elle est très bien narré. Ce n'est ni vulgaire, ni du sexe. C'est vraiment la découverte du corps de l'autre via une expérience très intime. Matt et Ambre se trouve dans la salle du testament de roche et elle doit examiner son propre corps pour le comparer aux points sur la carte de Malronce. Or, comme elle ne peut pas le faire toute seule, Matt s'en charge. Il observe son corps, le découvre via l'examination de sa peau. Tous les deux nus pour se mettre sur un pied d'égalité.

En règle général, tous les personnages mûrissent dans ce volume. Même Tobias qui devient de plus en plus sûr de lui, de moins en moins peureux. Son aventure dans le Raupéroden l'aura fatalement transformé.

La dernière partie du livre est exclusivement centré sur la guerre entre les Pans et les Cyniks, sous le commandement de la reine Malronce. Le rythme est lent, détailler, nous permettant de nous immerger totalement dans cette guerre. On se sent angoissé, car leur avenir dépend de cette guerre. On est pris aux tripes tellement toutes les fins sont possibles. Bien sûr, on se doute que dans l'ensemble, la fin sera positive, mais à quel prix ? Quels personnages allons nous perdre en route ? L'un des protagonistes de l'alliance des trois va t-il mourir ? Autant de questions qui nous tiennent en haleine. Personnellement, la perte d'Horace m'a beaucoup chagriné. C'est un personnage entier, brute de décoffrage mais tellement attachant.
Les pertes sont colossales mais la victoire est là. Ni vraiment dans un camp, ni vraiment dans l'autre. Ambre arrive, après avoir fusionnée avec le centre de la terre, et réclame pour le bien de tous une alliance entre les cyniks et les pans. Car leur destin n'est pas de s'entretuer mais de réapprendre à vivre en communauté tout en changeant les règles précédemment établies. Recommencer, ré-engendrer, sur de nouvelles bases, neuves. Se donner une nouvelle chance de ne pas dégénérer de nouveau. Le monde qui leur est offert est plus sauvage. Ne répéteront-ils pas les mêmes erreurs ?
Bien sûr, Malronce et le Raupéroden sont détruits, réduit à néant, ce qui permet cette chance de cohabiter de nouveau.

Ce que j'aime dans les œuvres de Chattam, c'est que sous le couvert du policier ou du fantastique, il nous invite toujours à nous interroger sur la nature humaine, notre relation avec le monde qui nous entoure. Qui est bon ? Qui est mauvais ? Tout est-il toujours tout noir ou tout blanc ? Il mène toujours à la réflexion.
Je vais laisser un lapse de temps avant de commencer le 2nd cycle, histoire de ne pas être gavée. Et puis pour le moment, Oz et Neverland ne sont pas sortis en poche, alors je vais laisser du temps filer. Mais vous pouvez être sûr que je reviendrais avec du Chattam. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir découvert cet auteur et je souhaite qu'il nous fasse toujours autant voyager à travers ses romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 319
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité