Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
21 janvier 2015

041.SOPHIE JOMAIN.D'UN COMMUN ACCORD

41BSiar+JiL

TITRE : D'UN COMMUN ACCORD

AUTEUR : SOPHIE JOMAIN

ANNEE : 2015

 EDITION : J'AI LU

 

 

 

 

RESUME

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? » 

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. 

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

MON BLABLABLA

 

En ce moment, je suis en train de rattraper mon retard de romans de cette auteur.
Dans le cadre de ma collaboration avec J'ai lu pour elle, j'ai eu le privilège de pouvoir lire ce nouveau roman de Sophie Jomain.
Pour commencer, je tiens à parler de la couverture qui, bien qu'épurée est absolument magnifique. Dans le même esprit que pour Cherche jeune fille avisée, le premier opus, on y retrouve bien tout le thème du roman au travers de quelques éléments clefs.

 

D'un commun accord est une romance contemporaine mettant en scène Jane et Martin, personnages de Cherche jeune fille avisée. Pour les situer, Jane est l'avocate dévorée d'ambition et ex-amante d'Adrien de Bérail. Martin est l'ami de Gabi et ex-collègue archéologue qui l'a mise plus d'une fois dans le pétrin au cours de la première histoire.

 

Au début de d'un commun accord, Jane et Martin sont amants. Il n'y a rien d'autre entre eux. Après une aparté sexuelle dans les bois, Jane reprend le volant de sa voiture et, négligente, provoque un accident de voiture qui coute la jambe de Martin.

 

Trois années passent. Martin a rangé ses habits d'archéologue et gère une société de création de sites internet. Il a une bonne situation professionnelle, de l'argent, un appartement plus que confortable, et un corps façonné de telle sorte que personne ne penserait qu'il porte une prothèse orthopédique. Il vit une existence sans excès. Pas d'alcool, pas de sexe, pas de vrai plaisir à part celui de faire du sport à outrance. Son caractère s'est assombri et le jeune homme est dévoré de rage et de haine contre celle qu'il tient pour responsable de sa vie gâchée.

 

Jane est métamorphosée. Très centrée sur l'apparence au début du roman, cette dernière s'est un peu enveloppée de formes qui la mettent en valeur, son maquillage est plus simple. Elle est dévorée par la culpabilité.

 

Parce qu'Adrien a besoin d'elle pour une affaire, l'avocate qui s'était promis de ne jamais plus remettre les pieds à Paris y revient. Et parce qu'elle est dans la capitale et que Martin est toujours très proche de Gabi, leur rencontre devient inévitable.

 

La revoir est un coup de poignard pour Martin et son désir de vengeance n'en est que plus vif. Le revoir est sa seule chance de se faire pardonner et elle y est bien décidée.

 

1 mois, c'est le temps que Jane reste à Paris. C'est le temps dont elle dispose pour sa rédemption. 1 mois, c'est le temps qu'à Martin pour se venger.

 

Ensemble, ils passent un bien étrange accord qui va les conduire à reprendre là où ils en étaient restés avant l'accident.

 

Je me souviens parfaitement le jour où j'ai terminé Cherche jeune fille avisée. Je me rappelle ne pas être sortie tout à fait indemne de cette lecture. Retournée, touchée par l'histoire que l'auteur venait de me raconter. Et bien, D'un commun accord, c'est la même chose... puissance 2.

 

On découvre nos héros sous un autre jour. Une Jane métamorphosée, authentique, croulant sous le poids d'une culpabilité dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Elle m'a fait rire avec ses répliques cinglantes, elle m'a touchée par sa sincérité. et je n'ai pu retenir mes larmes à la toute fin. J'ai bien cru que Sophie Jomain allait nous donner une Unhappy End. C'était de justesse.

 

Martin. On ne peut que comprendre son amertume face à la vie et l'admirer de ce qu'il est devenu malgré son handicap. Cela ne m'a pas empêché de lui hurler dessus. Justement parce qu'il a réussi à faire des tas de choses compliquées et qu'il n'arrive pas à céder au plus simple. Il m'a énervé, souvent touché par son humanité puis déçu par son entêtement.

 

Cette romance est inspirée du conte d'Andersen Le Vaillant Soldat de Plomb. Pour l'occasion, j'ai relu ce conte que je n'avais pas croisé depuis bien des années et j'ai vu plein de traits communs entre la danseuse et Jane et le soldat unijambiste et Martin. Je ne dirais pas les détails. Lisez les deux et découvrez-les par vous même, vous serez bluffé.

 

Une belle histoire d'amitié se crée au fil des pages, une amitié inattendue compte tenue du départ qu'ils ont prit tous les deux. Jane et Antoine. Antoine, dont on découvre la personnalité en superficie, est laissé en suspens à la fin. Je me suis demandée si l'auteur n'allait pas nous préparer un troisième opus où il serait le héros. On verra bien.

J'ai été heureuse de retrouver Gabi et Adrien, les héros de la romance précédente, qui sont restés fidèles à eux-même, retrouvant en la jeune femme, nouvellement maman, sa douceur et son caractère espiègle, et en lui, sa force, sa détermination et son amour démesuré pour sa femme.

 

Autant dire que j'ai dévoré ce roman. Il m'a transporté dans un imbroglio de sentiments et d'émotions comme peu d'histoires y arrivent. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis énervée puis attendrie. J'ai découvert des personnages aussi passionnant les uns que les autres.

 

Bref, je vous le conseille, je vous le recommande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 319
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité