Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
18 février 2015

042.CECILIA CORREIA.ALIETTE RENOIR T1 : LA SECTE D'ABADDON

couv65895846

TITRE : LES AVENTURE D'ALIETTE RENOIR T1 : LA SECTE D'ABADDON

AUTEUR : CECILIA CORREIA

ANNEE : 2012 (Rebelles) 2014 (J'ai lu)

 

 

 

 

 

RESUME

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

 

MON BLABLABLA

 

J'ai eu l'occasion de connaître ce roman lors de sa sortie chez j'ai lu pour elle. Et je dois dire que je n'ai pas une seule seconde regretté mon choix. J'admets avoir hésité longuement à le sélectionner. Et ce, à cause du thème. Les vampires. J'ai eu l'appréhension de tomber dans le vu et le revu. En même temps, la quatrième de couverture me plaisait bien. Et ce sont les prémices du ton humoristique qui m'ont décidé à le prendre.

Aliette Renoir est issue d'une famille de chasseurs de vampires. Elle vit avec son père et son frère aîné. Et c'est dans la tourmente de la seconde guerre mondiale que se déroule le récit. Écrit à la première personne du singulier, Aliette nous met tout de suite dans l'ambiance. Les rues de Saint Lazare en pleine nuit de 1942, la jeune femme poursuit un couple de vampires. Pas spécialement douée pour la chose, la jeune femme tombe et se tue avec son propre pieu.

Elle se réveille plus tard, morte mais vivante, devenue la créature qu'elle chassait auparavant. Et qui de mieux comme créateur que le vampire qu'elle poursuivait ?Lawrence Lawford, américain et vampire, sexy et sarcastique.

C'est ainsi que commence ses aventures.

Aliette rencontre par la suite un certain Sytry, ambassadeur des vampires et frère du roi de leur espèce, avec qui elle doit signer ses papiers de non-mortalité. C'est quand ce dernier les invite aux bacchanales que l'intrigue du livre débute vraiment. Abaddon, le roi tyrannique des vampires meurt au cours de la cérémonie, visiblement empoisonné. Et une série de meurtres est perpétrées ensuite.

Aliette, accompagnée de Lawrence, avec qui ses relations dépassent volontiers le créateur-enfant, commencent à mener leur enquête. Ce qu'ignore Aliette, c'est qu'en menant son enquête, elle va découvrir qu'Abaddon et sa famille sont plus proches que ce qu'elle pensait. Et qu'elle est la clef de voute qui permettrait au roi de ramener plus le chaos sur terre. Comment ? Pourquoi ? Et bien je vous laisse le lire pour le découvrir.

J'ai adoré l'humour et le langage d'Aliette. Très populaire, très typique des années 40, j'avoue avoir eu plusieurs fous rires qui m'ont attiré plus d'un regard étonné en public. Faut dire qu'elle utilise de ces expressions aussi. Aliette c'est un petit bout de femme (chut, faut pas lui dire qu'elle est petite) au caractère bien affirmé. Elle est aussi curieuse qu'étourdie. Elle est cependant attachante au possible. Et surtout, ses phobies sont justes à mourir de rire.

Lawrence c'est... le brun, coquin, sensuel, séducteur. C'est un vampire élégant, parfumeur de métier, qui s'il aime boire du sang, n'aime pas spécialement tuer. C'est la raison pour laquelle, ne pouvant laisser Aliette mourir la nuit de leur rencontre, il la transforme. Lawrence est son créateur mais aussi son amant et son associé. Ils forment vraiment un duo de choc.

Sytry, c'est autre chose encore. Il est aussi coquin et sensuel que Lawrence mais en plus c'est un véritable séducteur. Artiste et ambassadeur des vampires, c'est le vampire au mille conquêtes. Il est terriblement attaché à Aliette, et pour cause... ah oui j'ai dit que je me taisais. Il ne cesse que de la séduire et elle ne cesse que de le repoussé même si elle le trouve très beau et très attirant. Ils jouent véritablement au chat et à la souris.

Aliette Renoir, c'est une enquête « policière » dont Aliette et Lawrence sont les chapeaux melon et botte de cuir vampiriques. Ils passent de rebondissements en rebondissements, bien décidé à éclaircir les meurtres commis, à démasquer le ou les coupables et surtout, pour Aliette, comprendre qui elle est vraiment et quel est le mystère qui entoure sa famille.

Bref, j'ai passé un super moment en leur compagnie et il me tarde de les retrouver dans « Dans l'ombre du roi ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 323
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité