Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
7 avril 2015

044.CHARLAINE HARRIS.MIDNIGHT TEXAS T1

couv45301635

TITRE : MIDNIGHT TEXAS

AUTEUR : CHARLAINE HARRIS

ANNEE : 2015

NBRES DE PAGES 317

EDITION : J'AI LU

 

 

 

RESUME

On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...

Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour rouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chancun cache biens des secrets...


MON BLABLABLA

Je vais être franche, je me suis ennuyée pendant les trois quart du livre. Pourtant, le synopsis partait bien mais j'avoue avoir été extrêmement déçue de ma lecture.

Bernado est une sorte de médium extralucide (ou plutôt un escroc ayant de temps à autre des visions) qui s'installe dans la bourgade de Midnight pour une raison inconnue. Arrivée sur place, il rencontre un certain nombre de personnes qui deviendront les personnages gravitant autour de lui. Une sorcière du nom de Fiji, un vampire du nom de Lemuel, sa petite amie enigmatique du nom d'Olivia, Bobo qui tient un magasin de gage, la famille Lovell tenant une station service (Creek, Connor, Shawn) et d'autres personnages moins importants dans l'intrigue.

Quand à l'intrigue justement, elle se situe autour de la disparition de la petite amie de Bobo, Aubrey, des raisons de son départ, ce qu'elle est réellement devenue et des conséquences. Autour de cela se tisse les liens entre les personnages, les « secrets » qu'ils gardent mais aussi les petites manies.

Je crois pas que j'irais très loin dans la description de l'intrigue, tout simplement parce que je vais en parler au travers des points négatifs mais aussi positifs que je vais aborder.

Je vais commencer par les positifs. Quand j'ai lu le synopsis la première fois, j'étais très emballée par son contenu parce que je m'attendais à des situations rocambolesques avec des personnages haut en couleur, une intrigue, du mystère, quelque chose de dépaysant. C'est vrai que les personnages sont très différents les uns des autres. Ils ont chacun leurs caractèristiques, leur secrets mais aussi leur nature, humaine ou non. C'était une très bonne idée de départ de mêler les vivants et les non vivants au sein d'une même communauté mais le problème au sein de ce premier opus, c'est que ça s'arrête là. A aucun moment on ne sait comment ou même pourquoi cette mixité est rendue possible. J'ai relativement apprécié cette atmosphère inquiètante qui règne durant tout le roman. On est jamais vraiment à l'aise, ce qui rend la situation encore plus inquiètante, ce qui pourrait apporter un plus à l'histoire si celle-ci s'était avérée moins creuse.

Au fil des pages, on se rend compte que la petite amie de Bobo était en réalité lié à un groupe berçant dans l'extrêmisme. Le MOL (Men of liberty). Elle y était liée par le mariage puisque son époux en faisait partie et que c'était un braqueur. Ce groupe est à la recherche d'armes ayant appartenu au grand-père de Bobo. On apprend qu'elle a été envoyé par le MOL afin de séduire Bobo et de découvrir l'emplacement de ces armes. Au final, elle serait vraiment tombée amoureuse. Jusqu'à la fin, on pense que sa mort est liée au MOL pour que finalement, cela aussi tombe à plat. Je spoile un peu mais c'est difficile de ne pas parler du meilleur du livre sans raconter.
La partie concernant le MOL est pour moi de loin la chose la plus intéressante du livre. C'est avec ce groupe que le tout le mystère est concentré, que tout l'intérêt réside et c'est pourtant à plat que le tout va retomber.

Passons maintenant à ce que je n'ai reproché au livre. Le principal défaut du livre c'est qu'il traine vraiment en longueur. Et quand je dis qu'il traine, je crois que je suis encore loin du compte. Personnellement, je ne suis pas contre le développement lent d'une intrigue quand il y a du suspens et l'intérêt s'y prête. Intrigue il y a mais j'ai eu l'impression de me battre pour découvrir la personnalité de ses personnages, deviner leur secret et d'en être ressortie épuisée sans la moindre information sur les habitants de Midnight. On ne sait à l'arrivée rien de plus qu'au début du livre et c'est vraiment énervant parce que j'ai eu la sensation que l'auteur s'était moquée de moi. Je garde mon commentaire sur la fin du livre pour la fin de ma chronique.

Manfred. Cet homme est censé être le héros du livre. Je ne vois pas en quoi. Outre le fait qu'il n'est pas le profil (ce n'est pas le problème, il aurait pu être un anti-héros), rien ne le défini pour remplir cette fonction. Il s'interroge certes sur le passé de nos habitants de Midnight mais à aucun moment il ne fait de recherche sur eux, ne cherche vraiment à comprendre ce qui se passe. Il se contente d'être un habitant comme un autre. Je le trouve très extérieur à la communauté. Pour moi, ce sont Bobo et Fiji qui sont les personnages principaux du livre. Déjà parce qu'il y a davantage de scènes les concernant mais aussi parce que l'intrigue tourne autour de Bobo et que Fiji est très impliquée par ses sentiments envers lui.

Il y a de temps à autre des situations totalement loufoques. Il y en a un qui me vient en tête, c'est au moment où Manfred découvre que Lemuel est un vampire. Ils sont tous au Home Cooking en train de diner quand Lemuel repère deux personnes extrêmement suspects dans le restaurant. A ce moment, il touche la main de Manfred afin d'y puiser de l'énergie (parce que les vampires dans Midnight Texas peuvent se mourir de manière différente) sans que ce dernier ne comprenne pourquoi il se sent soudainement si faible. Quand il comprend enfin que Lemuel est un vampire, ce n'est pas de la peur qu'il ressent, c'est de l'appréhension à savoir si il doit oui ou non être fâché de s'être fait ainsi ponctionner. Pas à un seul moment Manfred ne s'étonne d'être face à un vampire, un être possiblement dangereux. Il est également face à un dilemme. En effet, notre médium a un faible pour la fille Lowell et il sait que cette dernière apprécie énormément Lemuel. Face à ce qu'à fait ce dernier, Manfred pense justement qu'il devrait peut être éprouver de la colère face au vampire. Mais ayant peur d'attirer les mauvaises grâce de la jeune femme, il décide de ne pas se mettre en colère d'avoir été si mal. Sans parler de logique, c'est tout à fait improbable. Le problème c'est que cet opus en contient des tas des scènes comme ça.

Puis, la fin. J'ai été tellement déçu d'apprendre qui était le meurtrier de Aubrey. Je veux dire qu'on nous a « tenu en haleine » avec le MOL et pourtant, ils n'ont rien à voir dans l'affaire. Au final, on se demande pourquoi ils sont là. Ils auraient pu juste être mentionné s'ils n'avaient pas d'utilité en soi. Il s'agit en fait d'un habitant de Midnight. Je ne vous dirais pas lequel pour conserver un peu de mystère. Passé la surprise, je me suis dit « oui c'est lui mais il doit être spécial ». Même pas. C'est juste un humain lambda avec des motivations de tueur en série. Là, je me suis vraiment sentie trahie. Je me suis demandée à quoi servait le livre sinon à nous avoir fait miroiter pour rien.



J'avais lu les premiers tomes de la communauté du sud et je me souviens d'avoir apprécié les premiers tomes. Là, Charlaine Harris m'a vraiment déçue avec ce texte ennuyeux à mourir, long sans aucun intérêt. Le livre aurait pu avoir du potentiel mais il est si mal exploité qu'on arrive même pas à lui pardonner d'être long. Je ne continuerais pas cette série.

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 318
Magnolia Von Tassel - Ladybook in Wonderland
Publicité