1448026702

Auteur :    Alex Nicol
Titre :       L’étrange secret de Marie Cloarec
parution :  2015
Edition :    Edition du 38

 

 

 

 

 

 

 

Resumé

Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.

Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, de Bretagne jusqu'en Asie en passant par la Suisse, il ira chercher la vérité, aussi surprenante soit-elle, et saura, avec l’aide de sa charmante et téméraire épouse, Soazic, déterrer tous les secrets du passé.

Mon Avis

Une enquête dans ma patrie de cœur ? Comment pouvais-je y résister ?

Alex Nicol nous entraine dans ce roman dans une bien étrange histoire de famille où les apparences sont trompeuses. Maître Lefort, notaire à Quimper, s’interroge sur  l’existence de son père, qu’il n’a jamais connu. Ce dernier était dans la marine en Asie avant de se reconvertir dans une entreprise de caoutchouc près de la Birmanie. Le notaire fait donc appel à Gwenn Rosmadec dont le métier est de retracer le passé des personnes qui lui en font la commande.

Le couple Rosmadec se compose de Gwenn dont le caractère flegmatique lui permet une grande perspicacité et de toujours gérer chaque situation.
Soazic, son épouse, est son soutien quotidien, celle qui sait lui redonner l’impulsion nécessaire quand il flanche. Elle fait preuve d’un grand sens de la déduction et le seconde sur ses enquêtes en lui lançant de nouvelles pistes. C’est un couple fort, uni, qui s’aime et se complète.

Après une longue interview, notre journaliste-écrivain se met donc  en chasse pour tout découvrir de Fanch Lefort. Malheureusement, sous le verni d’une famille décomposée se cache en réalité de terribles secrets qui pourraient bien remuer le pauvre notaire.
Quel est le véritable lien qui unit tous les membres de cette famille ? Pourquoi Marie Cloarec, la mère de maître Lefort, n’a-t-elle jamais dit la vérité à son fils ?

Notre héros mène son enquête mais chaque réponse lui amène de nouvelles questions. Telle une fourmi, il va décortiquer les faits, les rassembler logiquement pour que la vérité sur cette étrange famille éclate.
Mais sur sa route, Mr Rosmadec va rencontrer des personnes mal attentionnés qui vont à plusieurs reprises mettre sa vie et celle de son épouse Soazic en danger.

Qui est cet homme étrange, directeur de la maison de retraite où est placée la mère de maître Lefort ?
Pourquoi est-il autant sur la défensive ?
Pourquoi est-ce que le compagnon d’arme de Fanch meurt-il juste avant que notre héros n’aille le voir ?
Et comment ce notaire qui a toujours vécu de manière très modeste a-t-il pu ouvrir cette étude ?

Autant de questions qui forceront notre breton a retourner des années auparavant, en Asie.
Car la clef de voute se trouve à cette époque précise.
Entre trafic et histoire de famille, Alex Nicol ne finit jamais de nous étonner et de nous surprendre.

C’est un polar comme on les aime, plein de secrets et de rebondissements. Du Agatha Christie à la mode bigouden. Il faut faire très attention car chaque personnage a son importance dans le récit.
Comme c’est un roman très visuel, on plonge facilement dans l’ambiance bretonne au travers des paysages que l’auteur nous décrit. Associé à sa plume, L’étrange secret de Marie Cloarec est un vrai plaisir à lire !

Kenavo !