91OL1oRfYML

Auteur : Rohan Lockhart
Titre : Last Delivery
Edition : MxMBookmark
Année : 2014

 

 

 

 

 

 

 

Resumé

Alors que la nuit tombe sur les environs de New-York, une voiture pénètre dans un hangar pour prendre en charge sa cargaison. Son chauffeur s’est fait une promesse : ce sera sa dernière livraison. Finies les magouilles entre gangs, fini le banditisme. Ce soir, il raccroche.
Mais ce qui devait être une mission tranquille et sans soucis se révèle très vite bien plus complexe, lorsqu’il se trouve forcé de prendre une décision qui va changer sa vie, mais pas comme il l’entendait.

Mon Avis

New York est contrôlé par des gangs. Joaquim est livreur pour l’un d’eux. Il livre tout et n’importe quoi. De la drogue au cadavre, cela n’a aucune importance car le job paie bien. Mais cette soirée est un peu différente parce que le livreur exécute son dernier contrat. Il raccroche et taille la route vers la Californie où il espère enfin pouvoir construire une vie stable. Sauf que dès le moment où il arrive, il sent que quelque chose est différent. La tension règne entre les membres du groupe.

Il prend la route mais se rend vite compte que sa cargaison est encore… vivante. Les doutes l’assaillent mais après hésitation, il libère sa livraison et se rend compte que le type à livrer n’est d’autre que le Boss du gang pour lequel il travaillait. Isaac. Sans en comprendre la raison, il le prend sous son aile et décide de le sauver. Une traversée du pays s’engage avec comme destination La Californie.

Joaquim est un homme solitaire, de part sa nature et de part son travail qui ne lui permet pas de se faire des amis comme il le souhaiterait. Ni même d’entretenir une relation amoureuse. Il n’est pas du genre boute-en-train, ni grand dépensier.
Isaac, le Boss, est au contraire plus joueur. Il aime attiser son partenaire, lui lancer des œillades salaces et lui faire des sous-entendus gros comme le Canada.

Ils s’élancent alors sur les routes des Etats-Unis. Cette proximité et la longue route qui les attend leur permettent de se connaître et de s’apprivoiser. Une réelle complicité nait entre les deux hommes qui partagent plus que ce qu’ils le pensaient. Nous ne possédons que les pensées de Joaquim qui est le narrateur de l’histoire mais cela ne nuit aucunement à la qualité de la narration. Ce monologue est entrecoupé de scènes d’action qui donnent une vraie dynamique au texte.

Derrière cet apprentissage rôde l’ombre des gangs qui menacent de leur tomber dessus.

C’est un très beau texte que nous propose Rohan Lockhart. La lente éclosion d’une relation qui ne serait certainement jamais arrivé autrement, le développement de sentiments inattendus. Bref, alors que rien ne les prédestinait, ces deux hommes vont tomber amoureux. A tel point que Joaquim se fiche du danger qu’il encoure pour cet homme qu’il ne connait que de vu.

Le seul "regret" que je peux formuler est celui de ne pas avoir eu un petit épilogue resituant les personnages après cette fuite effrénée.

Last Delivery se lit d’une traite. On suit les pensées du narrateur avec cet empressement d’en connaître davantage, on tourne fébrilement les pages en se demandant ce qui attend les personnages. L’écriture est fluide et le mélange action, narration et amour opère à merveille.

Et évidemment, comme je suis une fille fleur bleue, je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme d’émotion à la fin.

Ah c’est beau l’amour !