9782266242790

TITRE : LE DERNIER REVE DE CLEOPATRE

AUTEUR : CHRISTIAN JACQ

ANNEE DE PARUTION : 2012



 

 

 

 

 

RESUME

Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir Alexandrie dans un Orient mis à feu et à sang par les luttes romaines ? En s'alliant au Grand César, le conquérant des conquérants....
Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde va tenter de réaliser le rêve de Cléopâtre : ressusciter l'empire des pharaons.

MON BLABLABLA

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Christian Jacq. Des années même. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si j'ai quand même des reproches à lui faire.
Globalement, l'histoire est décrite dans la quatrième de couverture. Cléopâtre qui désirait régner seule sur l'Égypte parce qu'elle jugeait son frère et époux Ptolémée inapte à régner se voit exilée par ce dernier après qu'on ait essayé de l'assassiner. En plus de déplaire à Ptolémée, l'initiative de Cléopâtre déplaisait également aux conseillers du souverain qui régnaient dans l'ombre de ce dernier en l'influençant dans ses décisions. En effet, Ptolémée n'est qu'un gamin qui se gave de gâteau toute la journée et qui fait des caprices.
Cléopâtre parcourt un long périple qui l'amène dans le sud de l'Égypte où elle fait la rencontre d'Hermès, un mage, qui l'initie à la magie des dieux anciens. Accompagnée du mage, de mercenaires, de sa servante et d'un Vieux qui les guident, la souveraine décide de reprendre sa place de reine d'Égypte et de redonner à son pays la grandeur et la splendeur d'autrefois. Et ce n'est pas tâche aisée puisque les conseillers, la sœur de la reine et Ptolémée font tout pour que son entreprise échoue. C'est l'arrivée de César à Alexandrie suite à la fuite et au meurtre de Pompée qui va tenter de rétablir un semblant d'ordre, jusqu'à ce qu'il rencontre Cléopâtre.
A partir de ce moment, l'amour qui les uni le rangera au côté de cette dernière et l'aidera jusqu'au bout afin que son rêve devienne une réalité.

Dans l'ensemble, c'est un roman sur l'ambition. Et nous avons celle de tout le monde. Cléopâtre qui désire devenir l'unique souveraine d'Égypte et d'unir ses deux parties, l'ambition de César de conquérir le monde, l'ambition de Ptolémée d'être un grand souverain, celle d'Arsinoé, la sœur de Cléopâtre de devenir la reine d'Égypte à la place de Cléopâtre, l'ambition de son eunuque de devenir le général en chef des armées d'Égypte et l'ambition des conseillers de régner dans l'ombre en utilisant Ptolémée.
Et pour ça, la manipulation, le chantage, l'épreuve de force et les complots pullulent. Tout le roman se base sur les stratagèmes de chacun pour obtenir ce qu'ils désirent.
Ce que je regrette un peu dans ce livre, c'est le manque de profondeur des personnages. Quitte à faire de la fiction via des personnes ayant existés et des faits s'étant passés, pourquoi ne pas creuser les personnages un peu plus ? Je les trouve assez lisses pour le coup, sans personnalité. On a pas vraiment le fond de leur pensée, ils savent tout de suite ce qu'il faut faire ou comment chaque chose va se dérouler, ce qui donne à Cléopâtre et à César essentiellement, une froideur contraire à leur passion. Jamais ils ne doutent, jamais ils ne flanchent.
Sinon l'histoire est bien, elle est développée, un peu longue par moment, mais parfaitement justifiée par la situation dans laquelle les personnages se trouvent. L'écriture est fluide, jamais on ne s'ennuie. Je trouve qu'il manque juste un peu plus de profondeur aux personnages et un peu plus de crédibilité même si chacun d'entre eux est protégé par les divinités.

Un avis certes un peu mitigé, mais il vaut le coup d'être lu en lecture plaisir.